15 16 17 18
Octobre 2020
FORELLO EXPO Tanjombato - MADAGASCAR

2 ème communiquer de presse

Salon International des Transports, de la Logistique et de la Manutention (SITLM)

Célébrer le génie national

 

Une grande première événementielle

Dans la dynamique des différentes plateformes économiques ayant une résonance tant nationale, régionale, qu’internationale telles que ASIA, FIM, FIA, SIH, lesquelles ont été présentées à l’appréciation du secteur privé ainsi que du citoyen lambda intéressé à se mettre au diapason d’une économie mise en mouvement perpétuel pour accompagner un take off économique annoncé, le SITLM (Salon International des Transports, de la Logistique et de la Manutention) va proposer un regard croisé sur le transport avec toutes les composantes qui y sont rattachées.

Si il existe un domaine qui nous touche dans notre quotidien, c’est bien celui du Transport. Si il existe une sphère économique qui favorise l’irrigation de notre environnement socio-économique, c’est bien  celle du transit et  de la logistique. Si il  existe une filière à forte proportion d’employabilité, c’est bien celle de la manutention. Soyons clair, le conglomérat de toutes ses activités et leur maitrise sont extrêmement structurant pour la bonne marche d’une nation. Aussi, ces « Etats Généraux » du Transport , qu’il soit terrestre, aérien, fluvial, maritime, ferroviaire seront éminemment stratégique pour booster l’émergence de Madagascar.

Célébrer le génie national

Le sens inné d’une forme de débrouillardise spécifiquement  « malagasy » peut être une des qualités devant résolument permettre à ce que Madagascar puisse se connecter durablement avec le concept de l’émérgence.

De fait, cet événement effectuera une grande première en mobilisant tout le génie national, vita malagasy bien sûr – d’inspiration et manufacturé malagasy – au service d’une amélioration d’un secteur en recherche de solution. Nous devons être des apporteurs de solutions.

Favoriser un choc de facilitation en faisant passer plusieurs professions de la filière de la « Préhistoire à la Modernité », tel est la gageure et les défis qu’ont  décidé de relever ces innovateurs/inventeurs malagasy.

Ainsi, durant 4 jours, le visiteur passera de découvertes en innovations et sera entrainé dans l’univers des nouvelles technologies, de la trottinette électrique, des drones et autre « Smart Car Low Cost » , et bien d’autres surprises encore,  le tout étant bien sûr  Made in Madagascar.

Autour de cette effervescence créatrice, consolider, croître et réussir vont se conjuguer avec une ambition nationale visant à assurer progressivement notre souveraineté industrielle.

Des solutions pour le quotidien

De plus en plus, il va falloir faire preuve d’agilité et de pragmatisme et dans un contexte économique mondial où le rapide va dévorer le lent, le secteur privé malagasy et international va une fois de plus démontrer à une administration pratiquement devenue endémiquement paralysante, de l’inefficience du « labeur public ». Cette situation n’est  pas une fatalité et seul le surpassement collectif pourra nous conduire vers un avenir plus radieux et profitable au plus grand nombre.

Professionnel, instructif et ludique seront les référentiels au rendez-vous d’une reprise en main drastique d’un secteur méritant l’attention de tous.

ravaka

NomE-mail

Laisser un commentaire